Perruques
médicales

Nous vous offrons une écoute attentive et un accompagnement tout au long de l'acquisition de votre perruque médicale. Notre gamme variée saura répondre à vos besoins.

Les questions les plus fréquentes

Qu'est-ce qu'une "perruque médicale" ou "monofilament"?

Les perruques ou prothèse capillaires médicales sont généralement portées par les hommes et femmes lors d’un traitement de chimiothérapie ou lors d’une alopécie (perte de cheveux). Les cheveux naturels ou synthétiques sont noués sur une base ultra fine et très résistante, appelée « monofilament ». Aérées et transparentes, les perruques ou pièces monofilament montrent en transparence le cuir chevelu et permettent de former une raie ou de varier aisément la coiffure. Elles sont très appréciées pour leur légèreté, leur confort et leur rendu très naturel. 

Les perruques et pièces monofilament sont de grande qualité et peuvent tout aussi bien être portées sans avoir subi une perte de cheveux. 

Combien de temps faut-il pour acquérir une perruque ?

Notre grand choix de perruques nous permet de trouver le plus souvent le modèle qui vous convient lors de votre premier passage dans notre magasin. Vous pouvez acquérir le modèle de votre choix ou le réserver. 

Si nous ne possédons pas le modèle de votre choix, nous le commandons très rapidement. Il faut compter un délai de 5 jours ouvrables, sans aucune obligation d’achat de votre part. Nous vous informons de sa réception et fixons un rendez-vous pour un essayage. 

Je suis un traitement médical mais je ne sais pas si je perdrai mes cheveux. Que faire?

Dans le doute, il est préférable de passer au magasin Hair Look afin d’essayer, de choisir et réserver la perruque qui vous convient. 

Cela n’implique aucune obligation d’achat et vous vous sentirez rassuré-e: en cas de besoin, la perruque de votre choix sera rapidement disponible.

 




Que faire lorsque mes cheveux commencent à tomber ?

Selon le traitement médical, la chute se manifeste à des rythmes et intensités qui varient d’une personne à l’autre. Heureusement, dès la fin du traitement, des cheveux de qualité repoussent normalement.
Dès les premiers signes de chute de cheveux, afin d’éviter de les voir tomber, il serait préférable de les couper court dans une cabine chez Hair Look, en toute discrétion.

Que faire pour être remboursé par l'assurance invalidité (A.I.)?

L’octroi d’une perruque médicale ou d’une prothèse capillaire est soumis aux règlements des assurances sur les moyens auxiliaires. Votre demande de remboursement sera examinée par l’office A.I. ou A.V.S. dès la réception des pièces suivantes:

  1. Une photocopie de votre carte A.V.S. 
  2. Une photocopie de votre carte d’identité
  3. Un formulaire de demande de remboursement dûment rempli
  4. Une ordonnance de votre médecin pour une perruque

Selon le dossier, l’office peut prendre quelques semaines à quelques mois afin de statuer. 

Le formulaire de demande de remboursement est disponible chez Hair Look, et nous vous aidons volontiers à le remplir. Il est à envoyer avec les pièces mentionnées ci-dessus et la facture de votre perruque, à l’office de votre canton.

Dès lors, et à condition que vous habitiez en Suisse depuis plus d’une année, Hair Look vous permet d’emporter la perruque de votre choix sans la payer de votre poche, et attendra pendant trois mois la décision de l’assurance, ainsi que le remboursement de votre facture. 

 

Cheveux synthétiques ou naturels ? Comment choisir ?

Vous pouvez acquérir une perruque médicale en cheveux naturels ou synthétiques. 

Il peut être plus aisé d’entretenir une perruque en cheveux synthétiques: la coiffure pré-stylée reste inchangée et retrouve sa forme après le lavage sans avoir à effectuer un coiffage/brushing. 

Les perruques en cheveux naturels nécessitent parfois un entretien professionnel. Leur coût est généralement plus élevé.

Vous trouverez davantage d’informations concernant les cheveux naturels ou synthétiques dans notre rubrique FAQ.

A quelle fréquence dois-je laver ma perruque?

Il n’y a pas de règle stricte. Tout dépend de la fréquence à laquelle elle est portée. Parce qu’elle est généralement retirée durant la nuit, elle n’aura pas besoin d’être lavée aussi fréquemment que vos cheveux.

Nous suggérons de laver une perruque en moyenne toutes les 3 à 4 semaines.

Et si ma perruque s'envole avec le vent?

Nous ajustons dans notre magasin Hair Look, sur mesure, la taille de votre perruque: soyez rassuré-e, elle tient très bien en place. 

Comment une perruque est-elle fabriquée?

La combinaison de nouveaux matériaux et méthodes de confection permet aujourd’hui d’obtenir des perruques toujours plus légères et attrayantes. 

Veuillez visiter notre page FAQ pour en apprendre davantage sur la fabrication de nos modèles.

Je crains que ma perruque ne se voie, que je me sente déguisé-e.

Nous prenons un grand soin d’adapter la perruque à votre taille, ce qui assure une bonne tenue et un confort.

Afin de créer la coiffure de vos souhaits, quelques mèches peuvent êtes retouchées, coupées. Au final, vous aurez le soulagement et la satisfaction de porter une perruque dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et confiant-e.

Est-ce qu'une perruque tient chaud?

Heureusement non. C’est-à-dire, moins qu’on le croit généralement. En effet, elle compense la chaleur manquante apportée par nos propres cheveux, même les plus fins.

Ainsi, les turbans sont très appréciés pour dormir à l’aise durant les nuits fraîches ou le temps d’une sieste.